Les plages d'Agnès : un miroir

《阿涅斯的海灘》:一面鏡子

“自你離去,生命之海風(fēng)平浪靜叭披≈寐撸”


課程作業(yè)寫的小影評,有空會翻成中文输枯。



Les plages d'Agnès?: un miroir ??


Il y a beaucoup de miroirs sur les plages,dans le début du film,qui réfléchissent des jeunes faces.Je crois que ce film est le miroir soi-même qui réfléchit la vie,en détail, réfléchit des épisodes uniques du mémoire,et des émotions universelles de l’être humain.

Ensuite,Varda a dit que le miroir a lui fait penser aux meubles dans la chambre de ses parents,ainsi,naturellement elle a commencé par raconter son enfance.Dans un plan,il apparaissait quelques petites filles qui jouent avec des coquillages.Comme Varda a dit,c’est la reconstitution de la scène.Mais qu’est-ce que la signification de faire comme cela?D’après Varda,elle ne sait pas.Mais pour moi,c’est aussi comme un miroir?:toutes les étapes dans la vie. Varda a utilisé beaucoup de photos et des films anciens,aussi l’art de l’installation.C’est pourquoi ce film est plut?t comme un article artisanal qu’une production à la cha?ne.

On va discuter un peu la <<reconstitution>>.Dans ce film,il y a trop de scènes abstraites,elles sont liées par une pensée libre.Les actions dans ces scènes peut-être signifie rien,mais sous l’angle d’un spectateur,on voit que ces épisodes détachés,sont juste l’origine de l’inspiration de la réalisatrice.

Un commentaire dans le Cahier du Cinéma a dit?:<<Un film saute et gambade avec une légèreté qui laisse pantois.>>[1]c’est exactement le style de ce documentaire.La simplicité apparente cache une complexité de la reconstitution.On peut résumer ?quelques points spécial de cette technique :

?? (1)Le film se fonde sur une certaine réalité et des photos anciennes,y compris les personnage,les vêtements,et les scènes.

?? (2)Il y a peu de gros plan et dialogue.Parce que c’est juste pour renforcer l’ambiance.La fonction de la narration est minimisé afin de présenter<<ce n’est pas une histoire complète et continuelle>>.

?? (3)Varda a toujours accentué que c’est la reconstitution dans le film ou des épisodes de son anciens ?uvres,par sa narration ou des sous-titres explicatifs.La réalisatrice n’a pas l’intention de confondre la réalité et l’histoire.

C’est difficile de juger s’il est un documentaire ou pas en raison de l’existence de la reconstitution,mais d’après moi, la valeur artistique est beaucoup plus nécessaire que la vérité dans ce film.Comme la vie d’une personne est trop complexe pour être contenu dans deux heures,la reconstitution a fait une bonne présentation pour différents événements.

En plus de la reconstitution,l’aparté de la réalisatrice est un élément aussi important.Elle connecte toutes épisodes parfaitement avec une poésie.Grace à une voix douce,la mémoire nous touche comme un berceau.Je pense que parfois la langue a un charme magique,si elle est dit par quelqu’un directement.Au début,Varda a cité quelques noms de plages?:les noms sont les miniatures des différents paysages et ?mémoires.On entend qu’elle a changé son prénom et elle a choisi <<Agnès>>,à la fois le nom ancien <<Arlette>>est effacé par la vague. Elle a dit que l’enfance n’a pas beaucoup d’influence sur elle-même.Ensuite elle a ajouté après,?<<Je ne sais pas.?>>Cependant l’installation du tombe de Zgougou(son chat),dont l’inspiration dérive de la plage de son enfance,prouve qu’il y a toujours des agréables contradictions dans ses paroles.La narration personnel est pleine d’incertitudes,par ailleurs,c’est une manière aimable,il semble que la grand-mère dit une longue histoire à ses petits-enfants mais sa mémoire se dégrade.Avec ces paroles attachant à écouter,ce film n’est plus seulement un documentaire.L’affection ,l’opinion,la relation,tout est accentué par la réalisatrice,sa figure et sa voix.

D’après le film ,Varda a eu une peur pour l’homme.Ils lui laissent une impression mauvasise,alors heureusement,elle a rencontré Jacques.Le mariage seconde ramène une vie mémorable.La compagnie de 32 ans à la fin termine dans ce film avec de gros plans très près?:<<Jacques en train de mourir,Jacques encore vivant.?>>Je trouve que les artistes sont toujours plus sensibles à la mort.Pour Varda,les acteurs qu’elle a filmé sont si précieux qu’elle sent une dommage du c?ur.La dommage pour l’artiste aussi existe pour son mari parce que ces deux époux s’attirent par la génie et la personnalité.Varda a toujours du plaisir à parler de son mari,à dire plus précisément ,elle a un désir ardent de partager avec des autres ce qu’elle a vu en Jacques.J’ai vu Jacquot de Nantes avant,et je suis surprise de découvrir comment une femme peut faire une description si minutieux,même si elle n’a jamais connu l’enfance de Jacques.Il y a un grand nombre des détails,par exemple,quand une épisode concerne le film,tant des affiches que des marionnettes,l’image du film devient coloré.Et pour enrichir ce film,Varda collecte ses matériaux des scènes dans les films de Jacques.Ces sont les films qui les lient. Revenons à <<Les plages d'Agnès>>,on peut comprendre plus profonde cet amour.

Dans l’autobiographie des veuves qui paraissait dans l’exhibition,Varda choisissait la silence.Mais sur le sujet féministe,elle appelle à voix haute pour lutter contre la préjudice et le sexisme.Des montages de Sans Toit Ni Loi a été incerné dans la scène de la manifestation,qui exposent sa colère vivant comme une femme.

Tous les extraits dans ce film sont une réflexion du mémoire.Le bonheur et le malheur, la maladie et la vieillesse,les gloires et les échecs, sont réunis dans les deux heures,sans aucun doute,il est rugueux mais aussi délicat.Le temps passé est enfin enveloppé par la brume et la poussière,avec une beauté vague.

A la fin je voudrais resumer ce film dans une seule phrase?:

<<Tu s’en vas,et la mer de ma vie est désormais calme,comme un miroir.>>



[1] http://www.cahiersducinema.com/Critique-Les-Plages-d-Agnes-d.html

最后編輯于
?著作權(quán)歸作者所有,轉(zhuǎn)載或內(nèi)容合作請聯(lián)系作者
  • 序言:七十年代末议泵,一起剝皮案震驚了整個濱河市,隨后出現(xiàn)的幾起案子用押,更是在濱河造成了極大的恐慌肢簿,老刑警劉巖,帶你破解...
    沈念sama閱讀 218,858評論 6 508
  • 序言:濱河連續(xù)發(fā)生了三起死亡事件蜻拨,死亡現(xiàn)場離奇詭異,居然都是意外死亡桩引,警方通過查閱死者的電腦和手機缎讼,發(fā)現(xiàn)死者居然都...
    沈念sama閱讀 93,372評論 3 395
  • 文/潘曉璐 我一進(jìn)店門,熙熙樓的掌柜王于貴愁眉苦臉地迎上來坑匠,“玉大人血崭,你說我怎么就攤上這事±遄疲” “怎么了夹纫?”我有些...
    開封第一講書人閱讀 165,282評論 0 356
  • 文/不壞的土叔 我叫張陵,是天一觀的道長设凹。 經(jīng)常有香客問我舰讹,道長,這世上最難降的妖魔是什么闪朱? 我笑而不...
    開封第一講書人閱讀 58,842評論 1 295
  • 正文 為了忘掉前任月匣,我火速辦了婚禮,結(jié)果婚禮上奋姿,老公的妹妹穿的比我還像新娘锄开。我一直安慰自己,他們只是感情好称诗,可當(dāng)我...
    茶點故事閱讀 67,857評論 6 392
  • 文/花漫 我一把揭開白布萍悴。 她就那樣靜靜地躺著,像睡著了一般。 火紅的嫁衣襯著肌膚如雪癣诱。 梳的紋絲不亂的頭發(fā)上计维,一...
    開封第一講書人閱讀 51,679評論 1 305
  • 那天,我揣著相機與錄音狡刘,去河邊找鬼享潜。 笑死,一個胖子當(dāng)著我的面吹牛嗅蔬,可吹牛的內(nèi)容都是我干的剑按。 我是一名探鬼主播,決...
    沈念sama閱讀 40,406評論 3 418
  • 文/蒼蘭香墨 我猛地睜開眼澜术,長吁一口氣:“原來是場噩夢啊……” “哼艺蝴!你這毒婦竟也來了?” 一聲冷哼從身側(cè)響起鸟废,我...
    開封第一講書人閱讀 39,311評論 0 276
  • 序言:老撾萬榮一對情侶失蹤猜敢,失蹤者是張志新(化名)和其女友劉穎,沒想到半個月后盒延,有當(dāng)?shù)厝嗽跇淞掷锇l(fā)現(xiàn)了一具尸體缩擂,經(jīng)...
    沈念sama閱讀 45,767評論 1 315
  • 正文 獨居荒郊野嶺守林人離奇死亡,尸身上長有42處帶血的膿包…… 初始之章·張勛 以下內(nèi)容為張勛視角 年9月15日...
    茶點故事閱讀 37,945評論 3 336
  • 正文 我和宋清朗相戀三年添寺,在試婚紗的時候發(fā)現(xiàn)自己被綠了胯盯。 大學(xué)時的朋友給我發(fā)了我未婚夫和他白月光在一起吃飯的照片。...
    茶點故事閱讀 40,090評論 1 350
  • 序言:一個原本活蹦亂跳的男人離奇死亡计露,死狀恐怖博脑,靈堂內(nèi)的尸體忽然破棺而出,到底是詐尸還是另有隱情票罐,我是刑警寧澤叉趣,帶...
    沈念sama閱讀 35,785評論 5 346
  • 正文 年R本政府宣布,位于F島的核電站该押,受9級特大地震影響疗杉,放射性物質(zhì)發(fā)生泄漏。R本人自食惡果不足惜沈善,卻給世界環(huán)境...
    茶點故事閱讀 41,420評論 3 331
  • 文/蒙蒙 一乡数、第九天 我趴在偏房一處隱蔽的房頂上張望。 院中可真熱鬧闻牡,春花似錦净赴、人聲如沸。這莊子的主人今日做“春日...
    開封第一講書人閱讀 31,988評論 0 22
  • 文/蒼蘭香墨 我抬頭看了看天上的太陽。三九已至,卻和暖如春金度,著一層夾襖步出監(jiān)牢的瞬間应媚,已是汗流浹背。 一陣腳步聲響...
    開封第一講書人閱讀 33,101評論 1 271
  • 我被黑心中介騙來泰國打工猜极, 沒想到剛下飛機就差點兒被人妖公主榨干…… 1. 我叫王不留中姜,地道東北人。 一個月前我還...
    沈念sama閱讀 48,298評論 3 372
  • 正文 我出身青樓跟伏,卻偏偏與公主長得像丢胚,于是被迫代替她去往敵國和親。 傳聞我的和親對象是個殘疾皇子受扳,可洞房花燭夜當(dāng)晚...
    茶點故事閱讀 45,033評論 2 355

推薦閱讀更多精彩內(nèi)容